| Créer un compte

Forums - Lycée - Français / Philo - Sujet d'invention

3 réponses | Répondre Nouveau sujet

• Nb posts : 40 Inscrit le : 26/09/2009

Message de r0naldinho80
    le 04/12/2009 à 12:50

Bonjour. J'ai un sujet d'invention a faire et j'aimerais avoir des pistes, des débuts de phrases ou des explications éventuelles =) :

_ A la manière des écrivains du XIX e siècle vous ferez la description d'un repas fabuleux auquel vous donnerez la force d'un tableau et une intention ironique.

Critère à suivre et à choisir :

_ Statut du narrateur
    _ point de vue adapté dans le récit
    _ des indices spaciaux-temporels
    _ temps du récit imparfait + passé simple
    _ les personnages
    _ Organisation de la description
    _ Champ lexical important

Merci j'espère que vous m'aideriez au plus vite =)

Voici mon début :
    Il régnait un air de mystère. Le proviseur avait demandé à tous les élèves de venir costumés. C'était la première fois que je travaillais comme serveur dans ce lycée.

r0naldinho80

Dernière mise à jour le 06/12/2009 à 16:13 par r0naldinho80

• Nb posts : 74 Inscrit le : 31/01/2009

Message de bobey
    le 04/12/2009 à 13:28

Salut r0naldinho,

Pour ce sujet, je trouve ton idée assez intéressante. Tu peux continuer dans cette voie en situant ton repas pour un évènement particulier. Par exemple, un repas de Noël, un repas de Halloween ou même pour le départ d'un professeur important à la retraite. Cela te permet d'imaginer des situations intéressantes d'un point de vue descriptif : le décors de la salle, le décors des assiettes, la vaisselle utilisée, les mets servis...

Il t'est demandé d'utiliser un vocabulaire riche (champs lexical important). Je te conseille de systématiquement chercher des synonymes aux mots qui te permettront de décrire l'environnement de ta scène...

Voila pour mes petits conseils.

Bon courage et n'hésite pas à partager le résultat sur Bahunet, une fois ton devoir finit...

Administrateur Bahunet.com
    Pensez à mettre à jour vos informations en cliquant sur "Mon profil"

• Nb posts : 40 Inscrit le : 26/09/2009

Message de r0naldinho80
    le 05/12/2009 à 18:28

Merci de ton aide, j'ai pu finir le devoir =) :

Il régnait un air mystère. Le proviseur avait demandé à tous les élèves de venir costumés dans le terrain de foot du lycée. C'était pour la première fois que je travaillais comme serveur dans le lycée. Lors du banquet, chaque service comprenait plusieurs plats différents sous des cloches de table en argent qui étaient disposés au même moment sur une table recouverte d'une immense nappe en tissu africain teinté. Les convives se battaient pour les places centrales pour mieux savourer les mets qui leur sont offerts au centre de la table. Il était vingt heure quand le dîner fut entièrement servit. Les couverts, disposés sur la table, étaient en grand nombre: les assiettes, couteaux, verres, cuillers et fourchettes étaient en nacre. Les yeux des convives étaient éblouis par la vision de toutes ses nourritures nouvelles, la surprise de tout ces mets excitait l'envie des élèves. La table était couverte de toute sortes de viandes : gigots d'agneau à l'ail, antilopes avec leurs cornes, cou de porcs, ragoûts de beaufs, langues de veau, moutons et poulets entiers.
    On leur servit ensuite le dessert : crèmes anglaises, mousses au chocolat, cookies de Noel, des ananas, des oranges, des raisins, des pêches, des dattes, des pommes, bananes, mangues, fraises, abricots, prunes. Le tout accompagné d'un vin jaune. L'étonnement monte, l'ambiance chauffe. Au fur et à mesure les gens sont de moins en moins polis, deviennent goinfres, se servaient de leurs doigts et mangeaient pour toute une semaine. Les beaux costumes se tachent, la belle vaisselle en nacre est salie et brisée. Des rires et éclats sauvages éclatèrent dans tout les sens. L'ordre est devenu désordre et les convives ont montré leur vraie nature.

r0naldinho80

Dernière mise à jour le 06/12/2009 à 16:13 par r0naldinho80

• Nb posts : 74 Inscrit le : 31/01/2009

Message de bobey
    le 07/12/2009 à 11:32

Content d'avoir pu t'aider.

Administrateur Bahunet.com
    Pensez à mettre à jour vos informations en cliquant sur "Mon profil"

3 réponses | Répondre Nouveau sujet