| Créer un compte

Forums - Lycée - Histoire / Géographie - Les enjeux militaires et psychologiques de la bataille de Verdun ?

2 réponses | Répondre Nouveau sujet

• Nb posts : 6 Inscrit le : 14/05/2009

Message de elgringo-gol
    le 15/05/2009 à 19:46

Salut j'ai un DM d'histoire pour lundi et j'ai dedans une question :

Quels sont les enjeux militaires et psychologiques de la bataille de Verdun ?

Vous pouvez m'aider ?

Dernière mise à jour le 17/05/2009 à 10:10 par bobey

El GringoGol

• Nb posts : 74 Inscrit le : 31/01/2009

Message de bobey
    le 17/05/2009 à 10:09

Salut,

Est-ce que tu as déjà réfléchi un peu à la question ? Ce forum n'est pas non plus là pour faire tes devoirs à ta place.

Quelques pistes de réflexion :

"La bataille de Verdun fut une bataille de la Première Guerre mondiale qui eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916 près de Verdun en France, opposant les armées française et allemande. Conçue par von Falkenhayn comme une bataille d'attrition pour « saigner à blanc l'armée française »[1] sous un déluge d'obus dans un rapport de pertes de un pour deux, elle se révélera en fait presque aussi coûteuse pour l'attaquant : elle fit plus de 300 000 morts (163 000 soldats français et 143 000 allemands) et se termina par un retour à la situation antérieure. Parallèlement, de juillet à novembre, l'armée britannique sera engagée dans la bataille de la Somme, tout aussi sanglante pour des résultats également mineurs."

Source : Wikipedia

On comprend tout de suite que cette bataille a un enjeu psychologique pour les Allemands. Leur but est de saper le moral des troupes en les innodant littéralement sous une pluie d'obus.
    Si tu as déjà fait quelques recherches et a besoin de notre avis dessus, n'hésite pas à reposter...

Bon courage

Administrateur Bahunet.com
    Pensez à mettre à jour vos informations en cliquant sur "Mon profil"

• Nb posts : 6 Inscrit le : 14/05/2009

Message de elgringo-gol
    le 18/05/2009 à 09:13

Salut,

J'ai pu me débrouiller et je me suis aidé en partie de Wikipedia du coup...

@+

El GringoGol

2 réponses | Répondre Nouveau sujet