| Créer un compte

Forums - Supérieur - Psycho / Socio - La formation d'assistant de service social

5 réponses | Répondre Nouveau sujet

• Nb posts : 6 Inscrite le : 05/03/2009

Message de zoreole
    le 14/05/2009 à 09:50

Quelques informations sur la formation d'ASS:

- Elle est accessible à tous les titutlaires du baccalauréat (ou équivalent)âgés de plus de 17 ans

- Elle se déroule sur 3 ans dont 12 mois de stage

- Elle prépare au passage du Diplôme d'Etat d'Asssistant de Service Social (DEASS)

- Elle se déroule dans des Centres de formation agréés par la DDASS ou en fac par le biais du DUT Carrières sociales avec l'option ASS

- Elle est éprouvante mais très enrichissante !

• Nb posts : 2 Inscrite le : 10/05/2009

Message de zaza
    le 14/05/2009 à 10:15

Salut,

Je suis actuellement en term ES et je réfléchi à morienter vers une formation d'ASS. J'ai deux questions. Comment se déroule le concours d'admission ?
    Est-il accessible à des jeunes bacheliers ou faut-il avoir une expérience ?
    Autre question : Est-ce que ce n'est pas un peu jeune 18 ans pour une formation d'ASS ??

Merci d'avance pour tes retours d'expériences éventuels

Dernière mise à jour le 14/05/2009 à 10:17 par zaza

Salut à tous ! Zaza

Message de zoreole
    le 14/05/2009 à 10:57

C'est vrai que j'ai oublié l'essentiel : le coucours !

Pour moi, il s'est déroulé en 2 temps :
    - une dissertation de 4h, sur table
    - un oral avec deux professionnels un ASS et un psychologue qui te demandent respectivement tes motivations, ta vision du métier et de décrire un bon et un mauvais souvenir d'enfance.

Il faut obtenir une note minimum (souvent 10 mais cela peut aller jusqu'à 12 si le nombre de candidat est élevé) pour accéder à l'épreuve oral.

La note final est une moyenne des deux oraux et place le postulant dans un ordre d'admission. Ex: les 50 premiers sont inscrits en liste prinicpal (leur place est assurée), les 50 suivants sont inscrits sur liste complémentaire (ils sont sollicités lorsqu'il y a des désistements sur la 1ère liste)

Dernière mise à jour le 14/05/2009 à 11:14 par zoreole

Message de zoreole
    le 14/05/2009 à 11:13

Et pour répondre à ta seconde question, plus personnelle, il n'y a en théorie pas d'âge minimum hormis les 17 ans qui correspondent à l'âge de l'obtention du Bac pour les plus jeunes.

Cependant, pour avoir vécu cela, je ne conseillerais à aucun jeune lycéen de se lancer immédiatement dans cette formation pour deux raisons :

- C'est une formation professionnelle qui ouvre sur tout le vaste champ du social et pour celui ou celle qui ne le connait que très peu, elle peut amener à regretter ce choix plutôt qu'un autre. Les études sup favorisent la découverte de ces métiers avec les jobs d'été, les rencontres, la diversité des enseignements, les sorties, etc.

- La fac(au sens large) est un lieu qui permet de découvrir des enseignements d'une grande richesse donc je trouve dommage de passer à côter de cette vrai vie étudiante qui apporte un bagage supplémentaire dans la formation d'ASS.

Tu l'auras compris, c'est d'un point de vue de l'épanouïssement et de l'ouverture que j'oriente ma réponse.

Message de zoreole
    le 14/05/2009 à 11:15

Pour encore plus d'infos, le site incontournable et super interressant :

www.lesocial.fr

• Nb posts : 2 Inscrite le : 10/05/2009

Message de zaza
    le 14/05/2009 à 11:39

franchement, merci beaucoup pour toutes ces infos... C'est clair que j'en tiendrai compte !

@ bientôt

Salut à tous ! Zaza

5 réponses | Répondre Nouveau sujet