| Créer un compte

Forums - Lycée - Maths - Exercice sur la géométrie dans l'espace niveau Terminale SES.

8 réponses | Répondre Nouveau sujet

• Nb posts : 4 Inscrit le : 08/02/2010

Message de pinkflower118
    le 08/02/2010 à 11:25

Voilà , je suis actuellement en terminale Es , option spé maths. Je bloque sur un exercice , je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Une ménagère achète trois produits A ( pour un prix de x euros ) , B ( pour un prix de y euros ) et C ( pour un prix de z euros ). Elle ne peut pas dépasser plus de 140 euros.

1). Ecrire le système d'inéquations (S) qui traduit ces contraintes.
    2). Représenter dans un repère ( O ; i ; j ; k ) , les points M ( x ; y ; z ) dont les coordonnées vérifient le système (S).
    3). Cette ménagère veut , de plus , que sa dépense en produit A soit inférieure ou égale au triple de sa dépense en produit B.
    a). Représenter sur le graphique précédent les points de l'espace vérifiant (S) et cette nouvelle contrainte.
    b). Si la ménagère dépense 30 euros en produit C , quelle est la dépense maximale en produit B qu'elle pourra faire ?

Donc pour la question 1). , j'ai trouvé x supérieur ou égal à 0.
    y supérieur ou égal à 0.
    z supérieur ou égal à 0.
    x+y+z inférieur ou égal à 140.

Pour la question 2). , j'ai trouvé
    A appartient à p ( x ; 0 ; 0 ) donc x=140. A ( 140 ; 0 ; 0 ).
    B appartient à p ( 0 ; y ; 0 ) donc y=140. B ( 0 ; 140 ; 0 ).
    C appartient à p ( 0 ; 0 ; z ) donc z=140. C ( 0 ; 0 ; 140 ).
    C'est bien ça ?

Pour la question 3). , j'ai trouvé x<= 3y , mais je ne vois pas quoi faire après.

Est-ce que mes résultats sont-ils bons et est-ce que quelqu'un pourrait me guider ?
    Merci beaucoup d'avance.

• Nb posts : 45 Inscrit le : 16/04/2009

Message de jexxo
    le 08/02/2010 à 13:24

Bonjour,

Je commence à te répondre maintenant et je complèteras plus tard parce que je suis un peu pressé :)