| Créer un compte

Forums - Lycée - Maths - Exercice sur la géométrie dans l'espace niveau Terminale SES.

8 réponses | Répondre Nouveau sujet

• Nb posts : 4 Inscrit le : 08/02/2010

Message de pinkflower118
    le 08/02/2010 à 11:25

Voilà , je suis actuellement en terminale Es , option spé maths. Je bloque sur un exercice , je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Une ménagère achète trois produits A ( pour un prix de x euros ) , B ( pour un prix de y euros ) et C ( pour un prix de z euros ). Elle ne peut pas dépasser plus de 140 euros.

1). Ecrire le système d'inéquations (S) qui traduit ces contraintes.
    2). Représenter dans un repère ( O ; i ; j ; k ) , les points M ( x ; y ; z ) dont les coordonnées vérifient le système (S).
    3). Cette ménagère veut , de plus , que sa dépense en produit A soit inférieure ou égale au triple de sa dépense en produit B.
    a). Représenter sur le graphique précédent les points de l'espace vérifiant (S) et cette nouvelle contrainte.
    b). Si la ménagère dépense 30 euros en produit C , quelle est la dépense maximale en produit B qu'elle pourra faire ?

Donc pour la question 1). , j'ai trouvé x supérieur ou égal à 0.
    y supérieur ou égal à 0.
    z supérieur ou égal à 0.
    x+y+z inférieur ou égal à 140.

Pour la question 2). , j'ai trouvé
    A appartient à p ( x ; 0 ; 0 ) donc x=140. A ( 140 ; 0 ; 0 ).
    B appartient à p ( 0 ; y ; 0 ) donc y=140. B ( 0 ; 140 ; 0 ).
    C appartient à p ( 0 ; 0 ; z ) donc z=140. C ( 0 ; 0 ; 140 ).
    C'est bien ça ?

Pour la question 3). , j'ai trouvé x<= 3y , mais je ne vois pas quoi faire après.

Est-ce que mes résultats sont-ils bons et est-ce que quelqu'un pourrait me guider ?
    Merci beaucoup d'avance.

• Nb posts : 45 Inscrit le : 16/04/2009

Message de jexxo
    le 08/02/2010 à 13:24

Bonjour,

Je commence à te répondre maintenant et je complèteras plus tard parce que je suis un peu pressé :)

Donc pour la 1) pas de soucis. Pour la 2 à mon avis c'est pas du tout ça. Il faut que tu trouves l'ensemble des points de coordonnées (x,y,z) soit (prix A, prix B, prix C) qui vérifient le système et non les coordonnées de trois points A, B, C. Tu sais déjà que toutes les composantes sont positives donc reste à prendre en compte la dernière condition. Enfin je te laisse réfléchir à ça je dois y aller...

Jexxo - Administrateur Bahunet

Message de pinkflower118
    le 08/02/2010 à 15:47

Merci de ta réponse , pour la question 2). , je ne vois pas comment placer les points M ( x ; y ; z ) , on sait seulement que x , y et z sont compris entre 0 et 140 , comment peut-on les placer sans autres informations ? Pour la question 3). , je suis bloquée je n'arrive pas du tout à voir comment on vérifie (S) avec cette nouvelle contrainte ?
    car on ne peut pas faire x<= 3*140 , ce que je ne comprends pas c'est pourqoi nous n'avons pas plus d'indications pour réussir à respecter les contraintes ?
    Merci d'avance , je te remercie aussi de ta réponse.

Message de jexxo
    le 08/02/2010 à 21:35

Je suis de retour,

Pour la 2) intuitivement je dirais que l'ensemble des solutions est constitué des points appartenant à la pyramide de base le triangle ABC (avec les coordonnées de A, B et C que tu avais données dans ta réponse) et de sommet le centre du repère (O). C'est pas très clair je sais mais sans schéma la géométrie c'est chaud!! Dessine le triangle ABC et tu verras.

Pour la 3) il faut trouver une restriction de la pyramide précédente. La nouvelle condition est x <= 3y. Dans le plan (xOy) trace la droite d'équation x = 3y. La droite coupe le segment [AB] en un point D. La nouvelle pyramide est alors de base le triangle CBD et de sommet O.

Voila j'espère ne pas avoir dit de bêtise vu que j'ai rien démontré rigoureusement, hésite pas à me demander si mes explications de sont pas claires...

Dernière mise à jour le 08/02/2010 à 21:36 par jexxo

Message de pinkflower118
    le 09/02/2010 à 18:54

Bonjour ,
    merci pour ta réponse , alors pour la question 2). si j'ai bien compris il faut représenter un triangle ABC ou A ( 140 ; 0 ; 0 ) , B ( 0 ; 140 ; 0 ) et C ( 0 ; 0 ; 140 ) où les points M ( x ; y ; z ) est à l'intérieur de ce triangle ?
    Pour la question 3). , j'ai compris qu'il fallait ajouter une nouvelle contrainte ,mais comment peut-on intégrer la droite d'équation x = 3y sur le schéma , puisque nous n'avons pas la valeur de y ?
    Pour la question 4). , je pense avoir trouver , puisque la ménagère dépense 30 euros en produit C , donc il reste 110 euros entre le produit A et le produit B , on sait aussi que x = 3y , donc il reste 110 euros , que l'on divise en 4 , donc 110/4=27.5 , donc en produit A la ménagère dépense 27.5*3=82.5 euros et pour le produit B , il reste 140-(30+82.5)=140-112.5=27.5 euros . Est-ce que ma réponse est juste ?

Merci beaucoup d'essayer de m'éclairer.

Message de jexxo
    le 09/02/2010 à 19:00

Alors pour la 2) c'est bien ça sauf que les points du triangle correspondent à x+y+z=140. Pour x+y+z<=140 il faut ajouter tous les points contenus ds la pyramide OABC (O centre du repère).

Pour la 3) normalement tu dois savoir tracer une droite dont tu connais l'équation (x = 3y soit y = 1/3 x))!!!!!!! Pour x=3 => y=1, pour x=6 => y=2.....

Pour la suite j'ai encore pas le temps il faut encore que j'y aille :) je reviens ce soir ou demain pour voir où tu en est....

Dernière mise à jour le 09/02/2010 à 19:02 par jexxo

Message de jexxo
    le 10/02/2010 à 17:13

...

Alors pour la 4) (enfin la 3 b) non ce n'est pas ça. La condition est x <= 3y et non x = 3y. Pour répondre, place toi dans le plan (BOC). Pour z = 30 (Dépense en C de 30), La valeur max de y (dépense en B) est y = 110 (le point doit être contenu dans la pyramide tu peux le tracer sur ton schéma). Dans ce cas on a x = 0 ce qui vérifie x <= 3y.

Dernière mise à jour le 10/02/2010 à 18:19 par jexxo

Message de pinkflower118
    le 10/02/2010 à 20:12

Bonjour ,
    je te remercie beaucoup pour ton aide , j'ai compris cet exercice grâce à toi.
    Encore merci.

Message de jexxo
    le 11/02/2010 à 10:02

De rien, à bientôt sur Bahunet...

8 réponses | Répondre Nouveau sujet