| Créer un compte

Forums - Lycée - Français / Philo - Cherche aide pour une écriture d'invention

9 réponses | Répondre Nouveau sujet

• Nb posts : 40 Inscrit le : 26/09/2009

Message de r0naldinho80
    le 24/10/2009 à 16:00

Bonjour tout le monde voilà pendant ces vacances de toussaint ma professeur de français nous a donné un devoir maison concernant:

Texte de Nathalie Sarraute: L'auteur évoque plus haut " les sarcasmes de son père ". Racontez votre réaction face au mépris ou à l'incompréhension de vos proches envers une oeuvre ou un artiste que vous aimez.

Consignes à respecter: _ Ecrire à la première personne du singulier, _ Faire une introduction pour poser le contexte et dire de quoi il s'agit..., _ Construire la réflexion sous forme de paragraphes et d'alinéas (2 à 3 pa.), utiliser des connecteurs logiques, _ Réinvestir les notions d'arguments, d'exemples et de modalisateurs, _ Utiliser les temps du récit au passé en alternant un passage au présent de narration.

Aider moi, donnez moi des pistes ou un début d'introduction (franchement je n'ai aucune inspiration), Merci ! :)

r0naldinho80

Dernière mise à jour le 24/10/2009 à 16:01 par r0naldinho80

• Nb posts : 45 Inscrit le : 16/04/2009

Message de jexxo
    le 24/10/2009 à 18:56

Bonjour rOnaldinho80,

La première chose à faire selon moi est de trouver une situation personnelle qui se rapproche du sujet : est ce qu'un de tes proche ne comprend pas ton admiration pour un artiste (auteur, peintre...) une oeuvre (peinture, roman...) (évite Ronaldinho choisi plutôt quelque chose culturellement intéressant;)?

Si tu n'as rien de tel et bien il va falloir inventer!! Choisi dans tous les cas un artiste ou une oeuvre qui te plait même si tes proches n'ont aucun problème avec (

Et après il faut exposer à la "première personne du singuler":

INTRO : Je suis personnellement un grand admirateur de ****. Ce que j'aime en cette oeuvre c'est .... Et pourtant mon père/mère/frère n'a jamais su voir la beauté de .... Pire, il a toujours considéré comme étrange mon obsession pour... Cette incompréhension se manifestant parfois en moquerie voir en mépris

REFLEXION : Ici il faut argumenter non pas sur l'oeuvre choisie mais bien sur la notion de mépris et d'incompréhension. Tu peux selon moi faire une partie sur le thème du "goût" en tant que notion très subjective propre à chacun, et une partie sur la tolérance, l'acceptation de la différence.

N'oublies pas que tu "racontes" donc tires tes exemples de la situation présentée en intro. Et bien sur n'oublies pas de conclure (récapitulatif des thèmes abordés, synthèse et ouverture si possible).

Voila j'espère t'avoir aidé

Dernière mise à jour le 24/10/2009 à 20:01 par jexxo

Jexxo - Administrateur Bahunet

Message de r0naldinho80
    le 27/10/2009 à 17:52

Merci beaucoup de ton aide jexxo, très belle introduction. J'ai décidé de choisir un peintre qui est Picasso.

Dernière mise à jour le 27/10/2009 à 18:04 par r0naldinho80

Message de r0naldinho80
    le 28/10/2009 à 13:30

Le sujet (en haut)

Voici l'intro:

"Je suis un grand admirateur de Picasso. Ce que j'aime dans son oeuvre, ce sont ces peintures réalisées en formes simples et souvent carrées. Mon frère, lui, n'a jamais su en voir la beauté... Pire, il a toujours considéré comme déplacée mon obsession pour Picasso. Cette incompréhension, il me la manifeste parfois en moqueries, voire en mépris."

(début du paragraphe)Sans que nous en venions aux mains, ses attaques contre mes goûts sont sources de querelles entre nous.

Aider moi, pour la suite du paragraphe même qu'une seule ligne(sans inspiration) svp :~ Merci vous gérez :)

r0naldinho80

Dernière mise à jour le 28/10/2009 à 13:31 par r0naldinho80

Message de jexxo
    le 28/10/2009 à 19:46

Hey hey,

Pour la suite appuis toi sur les deux axes de réflexion que je t'ai donné : notion de goût et de tolérance. Et n'oublies pas de conclure!!!

Mais il va falloir que tu réfléchisses un peu et que tu fasses tes propres phrases :)

Message de r0naldinho80
    le 31/10/2009 à 11:25

Oui oui, bien sûr =)

Message de r0naldinho80
    le 31/10/2009 à 17:31

introduction: "Picasso, un des plus peintres espagnols du XXe siècle était reconnu comme génie bien avant sa mort qui compte encore aujourd'hui de nombreux admirateurs dont je suis. Pourtant, ce n'est pas le cas de mon frère qui n'a jamais su en voir la beauté de ses peintures. Pire, il a toujours considéré comme étrange mon obsession pour Picasso. Son incompréhension se manifeste parfois en moquerie voir en mépris. Sans que nous en venions aux mains ses attaques contre mes gouts sont la cause des disputes entre nous."

Argumentation: J'ai découvert son oeuvre à l'âge de treize ans. Tout d'abord, un jour, nous étions moi et mon frère allés a une exposition d'art qui exposait les oeuvres de peintures célèbres. Arrivé dans un tableau de Picasso, ébahi, je restais sans voix. Je me sentais ébloui par cette vision du tableau. Seuls les lignes, les formes, les couleurs captivaient mon regard.

Je bloque ici plus d'idée même après plusieurs heures de réflexion. Aidez moi pour la conclusion. C'est à rendre mercredi ! Merci.

Dernière mise à jour le 01/11/2009 à 19:00 par r0naldinho80

• Nb posts : 74 Inscrit le : 31/01/2009

Message de bobey
    le 01/11/2009 à 20:38

Bonsoir rOnaldinho80,

Je trouve que ta réflexion est un peu poussive. Il ne faut pas chercher sur Internet une solution toute faite à son problème. Il y a une différence entre chercher de l'aide et chercher à faire faire son travail.
    Jexxo t'a mené sur certaines pistes, il t'a expliqué sa vision d'un travail de ce type. Je te rappelle ci-dessous ses conseils concernant la partie développement de ton exposé :

jexxo a écrit :

REFLEXION : Ici il faut argumenter non pas sur l'oeuvre choisie mais bien sur la notion de mépris et d'incompréhension. Tu peux selon moi faire une partie sur le thème du "goût" en tant que notion très subjective propre à chacun, et une partie sur la tolérance, l'acceptation de la différence.

Je ne vois pas quoi ajouter sans te mâcher complètement le travail. Internet est un fabuleux outil qui apporte à toute une génération d'élèves et d'étudiants des moyens d'accès à l'information que ne possédaient pas nos ainés. Ce n'est pas pour autant une raison de chercher, via Internet, un moyen de bacler son travail...

Désolé si mes propos ne te plaisent pas. Peut-être qu'un autre voudra te répondre tout de même.

@ bientôt j'espère

Dernière mise à jour le 01/11/2009 à 20:41 par bobey

Administrateur Bahunet.com
    Pensez à mettre à jour vos informations en cliquant sur "Mon profil"

Message de r0naldinho80
    le 01/11/2009 à 21:02

Je suis choqué =) Mais tu sais ta complètement raison et en y réfléchissant plus j'arrive de plus en plus a avancé dans le sujet et a former mes propres phrases :). A bientôt !

Message de jexxo
    le 01/11/2009 à 21:53

Et bien il s'en passe des choses sur ce sujet :)

en y réfléchissant plus j'arrive de plus en plus a avancé dans le sujet et a former mes propres phrases

C'est bien, c'est le but de ta formation, développer ton esprit critique, être capable d'argumenter tes idées et surtout de les exposer (la communication est peut être la notion la plus importante aujourd'hui!!!).

Bon courage pour ton devoir...

9 réponses | Répondre Nouveau sujet