Nb posts : 40 Inscrit le : 26/09/2009
Message de r0naldinho80
le 30/12/2009 à 12:11
Bonjour, j'ai un sujet d'invention a faire pendant les vacances :
Objectif: choisir et lire une nouvelle (en opposition au Roman);
Ecrire une lettre argumentative à l'auteur ou à un des personnages dans le but de donner en tant que lecteur, ses réactions, son avis, ou formuler son étonnement, des reproches...
Critères: _ Respect des conventions de la lettre, _ Utilisation des constructions expressives et des modalisateurs, _ Adopter l'énonciation du dialogue (je-tu-vous) et croiser différentes formes de discours.
Trois choix étaient proposés : Un coeur simple de Flaubert, Le bal, La petite de Monsieur Linh.
J'ai choisit et lu "La petite fille de Monsieur Linh". J'aimerais bien qu'on m'aide sur ce que j'ai fait, si c'est correct, s'il y a des erreurs... Par quoi pourraient-on remplacer quelque chose...
Cher Philippe Claudel, je vous ai découvert grâce à ce bouquin et néanmoins je trouve le récit malheureusement assez froid comme l'indique le titre. Il n'est pas captivant et même plutôt repoussant, sans véritable intérêt. Trop banal dans sa structure, "La petite fille de Monsieur Linh" n'est pas attirant.
Roman court, qui évoque l'exil, la fragilité, la perte des proches et ses conséquences : La solitude. Ce qui me parait bizarre c'est que tout semble flou, puisque vous choisissez de ne pas décrire certains lieux en profondeur, ni les gens qui apparaissent dans le roman. Ah vous m'embêtez...
Je n'aime pas votre façon de raconter, dès la lecture des premières pages, ce livre nous endort. Il est vrai que l'écriture est assez, même très simple mais c'est une histoire vague, qui répète les mêmes choses. Vous savez, j'ai lu le livre en une journée, mais j'ai trouvé ça long. Cela ressort le peu de travaille fait...
Cet ouvrage manque tout simplement d'essentiel, ce n'est pas une expérience unique dont on se souvient longtemps ou toujours. Cher Philippe Claudel, voici un livre baclé, écrit pour son commerce.
Dernière mise à jour le 30/12/2009 à 14:55 par bobey