| Créer un compte

Forums - Lycée - Français / Philo - La petite fille de Monsieur Linh - aide sujet d'invention

8 réponses | Répondre Nouveau sujet

• Nb posts : 40 Inscrit le : 26/09/2009

Message de r0naldinho80
    le 30/12/2009 à 12:11

Bonjour, j'ai un sujet d'invention a faire pendant les vacances :

Objectif: choisir et lire une nouvelle (en opposition au Roman);
    Ecrire une lettre argumentative à l'auteur ou à un des personnages dans le but de donner en tant que lecteur, ses réactions, son avis, ou formuler son étonnement, des reproches...

Critères: _ Respect des conventions de la lettre, _ Utilisation des constructions expressives et des modalisateurs, _ Adopter l'énonciation du dialogue (je-tu-vous) et croiser différentes formes de discours.

Trois choix étaient proposés : Un coeur simple de Flaubert, Le bal, La petite de Monsieur Linh.

J'ai choisit et lu "La petite fille de Monsieur Linh". J'aimerais bien qu'on m'aide sur ce que j'ai fait, si c'est correct, s'il y a des erreurs... Par quoi pourraient-on remplacer quelque chose...

Cher Philippe Claudel, je vous ai découvert grâce à ce bouquin et néanmoins je trouve le récit malheureusement assez froid comme l'indique le titre. Il n'est pas captivant et même plutôt repoussant, sans véritable intérêt. Trop banal dans sa structure, "La petite fille de Monsieur Linh" n'est pas attirant.
    Roman court, qui évoque l'exil, la fragilité, la perte des proches et ses conséquences : La solitude. Ce qui me parait bizarre c'est que tout semble flou, puisque vous choisissez de ne pas décrire certains lieux en profondeur, ni les gens qui apparaissent dans le roman. Ah vous m'embêtez...
    Je n'aime pas votre façon de raconter, dès la lecture des premières pages, ce livre nous endort. Il est vrai que l'écriture est assez, même très simple mais c'est une histoire vague, qui répète les mêmes choses. Vous savez, j'ai lu le livre en une journée, mais j'ai trouvé ça long. Cela ressort le peu de travaille fait...
    Cet ouvrage manque tout simplement d'essentiel, ce n'est pas une expérience unique dont on se souvient longtemps ou toujours. Cher Philippe Claudel, voici un livre baclé, écrit pour son commerce.

Dernière mise à jour le 30/12/2009 à 14:55 par bobey

• Nb posts : 74 Inscrit le : 31/01/2009

Message de bobey
    le 30/12/2009 à 14:55

Cher r0naldinho80,

Je n'ai malheureusement pas lu le livre dont tu parles donc je ne peux pas te donner mon avis sur le contenu de ce dernier.
    En revanche, je trouve que ta lettre est très violente envers l'auteur. Je pense que, même si tu as détesté son bouquin, tu ne peux pas dire aussi directement à un auteur ce genre de choses. Il faut que tu relatives tes propos.
    Tu devrais peut-être inclure quelques conseils sur les modifications que tu aurais apporté à sa place.
    D'autre part, la construction de certaines de tes phrases est un peu trop familière à mon goût. Tu devrais peut-être écrire "cela" plutôt que "ça" et "livre" plutôt que "bouquin". Même si tu fais volontairement violence à l'auteur, une lettre à un inconnu doit systématiquement être réfléchie et écrite dans un langage relativement soutenu. Surtout si tu souhaites que l'auteur tienne compte de ta lettre et ne la jette pas à la troisième ligne lue.

Peut-être en revanche que quelqu'un d'autre sur le forum a lu ce livre et pourra te répondre plus directement en ce qui concerne le contenu et la forme de tes accusations.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Administrateur Bahunet.com
    Pensez à mettre à jour vos informations en cliquant sur "Mon profil"

• Nb posts : 3 Inscrite le : 15/10/2009

Message de lucile
    le 30/12/2009 à 14:57

Désolée, je n'ai pas lu non plus la ptite fille de mr Linh mais je suis assez d'accord avec ce que dis Bobey...

Dernière mise à jour le 30/12/2009 à 14:57 par lucile

Message de r0naldinho80
    le 30/12/2009 à 18:10

Merci bobey, il est vrai que j'ai fait un peu n'importe quoi dans cette lettre c'est pourquoi je l'ai refais dans tout son contraire, c'est-à-dire, pas critiquer mais apprécier :

Monsieur, je vous remercie, j'ai lu ce livre comme une fable, où, quand les mots ne servent à rien, la douceur d'un sourire efface les regards méchants ou indifférents. J'ai beaucoup aimé la mélancolie de ce livre. Monsieur Linh est très attendrissant tout au long de cette histoire très triste. Je ne peut qu'être touché par cette amitié qui lie (je suis pas sûr de l'orthographe) les deux hommes, par ces échanges de quelques mots, mais où chacun reçoit les mots de l'autre avec bonheur, soulagement. Ils remplissent leurs solitudes par leur seule présence. " Et puis là, les deux hommes se longuement au revoir en se disant bonjour ". Une phrase à retenir de ce livre.

J'aime votre manière de raconter. Surtout que vous nous livrez pas assez de détails sur la vie de monsieur Linh, cela crée un flou que j'apprécie. On ne peut pas dire que c'est une belle histoire de solitude qui est décrite mais c'est tellement bien écrit, avec un peu d'humour parfois qu'on se laisse porter par ce petit bonhomme étrange.

L'histoire est simple. Pourtant, je sais déjà que ce livre laissera inévitablement une marque dans ma mémoire et dans mon coeur. Ce qu'on lit de vos pages est une découverte, c'est émouvant, touchant et prenant. En effet, l'émotion qui se dégage de ce livre est partout, l'attachement de cet homme pour sa "petite fille". La solitude aussi, lorsqu'il est impossible de communiquer entre ces deux hommes qui ont comme seul point commun de se trouver sur le même banc et d'avoir vécul un grand malheur. Je m'arrête ici sans peine d'avoir été ennuyeux.

Je ne sais pas si ça respecte les critères. Si non merci de me le signaler.

Encore merci à bobey pour ton aide. Bonnes fêtes de fin d'années à tous.

r0naldinho80

Dernière mise à jour le 30/12/2009 à 20:33 par r0naldinho80

Message de r0naldinho80
    le 30/12/2009 à 18:10

Dsl j'ai crée un autre post sans le vouloir. -_-

Dernière mise à jour le 30/12/2009 à 20:32 par r0naldinho80

• Nb posts : 74 Inscrit le : 31/01/2009

Message de bobey
    le 31/12/2009 à 11:38

Je trouve en effet le style beaucoup plus intéressant dans cette 2ème lettre.
    Je me permets de corriger deux ou trois fautes d'orthographe ou de style que j'ai repéré en lisant ton message.

Monsieur, je vous remercie, j'ai lu ce livre comme une fable, où, quand les mots ne servent à rien, la douceur d'un sourire efface les regards méchants ou indifférents. J'ai beaucoup aimé la mélancolie de ce livre. Monsieur Linh est très attendrissant tout au long de cette histoire très triste. Je ne peux qu'être touché par cette amitié qui lie (si si, c'est bien comme ça !) les deux hommes, par ces échanges de quelques mots, mais où chacun reçoit les mots de l'autre avec bonheur et soulagement. Ils remplissent leur solitude par leur seule présence. "Et puis là, les deux hommes se longuement au revoir en se disant bonjour ". Une phrase à retenir de ce livre.

J'aime votre manière de raconter. Surtout que vous ne nous livrez pas beaucoup de détails sur la vie de monsieur Linh, créant ainsi un flou que j'apprécie. On ne peut pas dire que c'est une belle histoire de solitude qui est décrite mais elle est tellement bien écrit, avec un peu d'humour parfois pour qu'on se laisse porter par ce petit bonhomme étrange.

L'histoire est simple. Pourtant, je sais déjà que ce livre laissera inévitablement une marque dans ma mémoire et dans mon coeur. Ce qu'on lit de vos pages est une découverte, c'est émouvant, touchant et prenant. En effet, l'émotion qui se dégage de ce livre est partout. L'attachement de cet homme pour sa "petite fille". La solitude aussi, lorsqu'il est impossible de communiquer entre ces deux hommes qui ont comme seul point commun de se trouver sur le même banc et d'avoir vécu un grand malheur. Je m'arrête ici sans peine d'avoir été ennuyeux.

Je te souhaite à toi aussi un bon passage à l'an 2010.

A l'année prochaine...

Administrateur Bahunet.com
    Pensez à mettre à jour vos informations en cliquant sur "Mon profil"

• Nb posts : 3 Inscrite le : 15/10/2009

Message de lucile
    le 16/01/2010 à 16:34

Du coup, ça a donné quoi r0naldinho80 ? T'as eu ta note ?

Message de r0naldinho80
    le 01/02/2010 à 16:23

Oui, lucile, j'ai eu 13,5/20. Ce qui est pas trop mal.

Message de r0naldinho80
    le 01/02/2010 à 16:23

A bientôt sur Bahunet.

Dernière mise à jour le 01/02/2010 à 16:24 par r0naldinho80

8 réponses | Répondre Nouveau sujet